par Mustapha Guenaou
Honorables !
Vous les techniciennes et les techniciens de surface dont l’action habituelle et rituelle vous honore pendant les moments que vous consacrez à l’hygiène et à la propreté des espaces, des lieux et des endroits. Nombreuses sont les personnes qui vous observent dans le travail que vous faites avec passion et abnégation durable, voire pérenne. Permettez-moi de vous qualifier de TAOPH pour vous désigner comme étant des techniciens de l’armée de l’ombre pour la propreté des hôpitaux.
Honorables !
Vous faites partie du corps de techniciens de la propreté au sein des hôpitaux et des Etablissements Hospitaliers des Personnes Agées Dépendantes. A vous sont jointes les auxiliaires de vie. Vous êtes , tous, au service de nombreuses personnes atteintes du Coronavirus arrivées pour des soins, qu’ils soient intensifs ou autres. Votre travail, votre passion et votre abnégation constituent pour vous et pour nous le triptyque des valeurs des techniciens de la propreté.
Honorables !
A vous s’ajoutent les actions, accompagnant les efforts, la disponibilité et la volonté des brancardiers, des magasiniers et autres qui se trouvent en seconde ligne par rapport aux Engagés en Blouses Blanches Eclatantes, cette armée qui combat le Coronavirus depuis plusieurs semaines. Vous êtes nombreux à faire valoir vos qualités et vos valeurs qui font de vous des personnes à conviction humaine et humanitaire.
Honorables !
A vous, techniciens de l’armée de l’ombre, impliqués dans la propreté des hôpitaux que nous nous adressons pour vous féliciter, vous honorer et vous glorifier en cette période de confinement pour ceux qui sont restés chez eux afin de pouvoir participer à la réduction, à l’endiguement voire l’anéantissement de la propagation du virus qui fait, actuellement, ravage dans le monde sans négociation aucune. Des agents de l’assistance publique vous ont rejoint pour vous accompagner en cas de besoin, de nécessité ou d’une urgence.
Honorables !
Vous qui n’êtes pas du corps médical et paramédical. Vous n’êtes ni professeurs, ni spécialistes en maladie, ni médecins, ni infirmiers, ni des aides-soignants, cette armée en blouses blanches qui compte sur votre technicité de l’hygiène et de la propreté. Vous êtes la force de l’encouragement, de la volonté et de la lutte contre le virus, le responsable de cette pandémie.