« Mettre en maux, c’est le début de l’action »
AMEDDIAS est une association à but non lucratif née en 2007 à Luxembourg. Initialement nommée « AMDDS », l’association portait les initiales du Professeur luxembourgeois Alexandre Marius Dées De Sterio (1944-2006), tristement disparu dans l’accident ferroviaire de Zoufftgen, à la frontière franco-luxembourgeoise en 2006. Il partait dispenser un cours en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Metz. « Marius », comme il aimait simplement qu’on l appelle, était un humaniste exceptionnel qui aura marqué la sphère scientifique et médiatique de son temps.
Ses doctorants en Sciences de l’Information et de la Communication préparant une thèse au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) de l’Université de Metz se sont associés pour faire vivre et prolonger la famille scientifique initiée par « Marius ». L’ association a ainsi rajouté des voyelles à « AMDDS » afin de compléter et de mieux faire entendre leur objet : l’étude des médias par des diasporas. Ainsi s’est créée « AMEDDIAS ».
Apres le départ de Marius, c est Jean Rhein, Dr. en economie et journaliste pour la presse nationale luxembourgeoise Le Quotidien, qui soutient. AMEDDIAS. Un ami de Marius qui aura grandement contribué à faire pérenniser sa memoire et ses travaux. Il aura quitte ce monde en laissant derriere lui comme Marius, un vide immense pour tous ceux ont connusles impacts de leurs libertés d expression bénéfiques pour nos sociétés.
Aujourd’hui, AMEDDIAS – partenaire UNESCO «Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement » – est connue comme organisme de communication médiatique à l’international. AMEDDIAS organise des colloques et des formations aux médias et aux médiations à l’ère de l’intelligence artificielle. Les activités sont menées par des antennes en Europe, en Afrique et en Amérique (Nord et Sud).
L’association, en plus du soutien de sponsors, se maintient active grâce à tous ses membres bénévoles, ses stagiaires.
Who was Marius? by Dr. Hadj Bangali CISSE, co-president AMEDDIAS