Communication des territoires d Afrique Du Nord : colloque Bejaia 2020

par Mustapha GUENAOU

A Mesdames et Messieurs les responsables, les organisateurs et les participants au

COLLOQUE INTERNATIONAL 

« La communication publique pour le marketing territorial au Maghreb :  Pour une  communication responsable sur les territoires»

Faculté des Sciences Sociales et Humaines. Université Abderrahmane Mira Bejaïa

Le constat est là : la forte participation des scientifiques à cette rencontre de la communauté universitaire, accompagnée des acteurs de la société civile, des élus représentés par l’élue Dr  Boughzer Nacira, également enseignante- chercheure en économie, avec l’implication des acteurs privés, les sponsors, etc.

Il m’a été donné de noter la présence et l’implication effectives de Monsieur Le Recteur de l’Université Abderrahmane Mira de Bejaia qui, de son nom Pr Boualem Saidani, s’est distingué parmi tant d’autres recteurs des universités algériennes. Je renouvelle la même considération à Monsieur Abderrahmane Soualmia, alors Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et humaines de la même université.

Par la même occasion, j’ai noté la participation des enseignants –chercheurs des autres universités, françaises, luxembourgeoise, marocaines et tunisiennes. D’ailleurs, je tiens à les remercier pour leur participation effective et représentative à cette manifestation, d’ordre scientifique et culturel.

A la suite de la réussite de la manifestation  des 27 & 28 février du mois en cours, à laquelle j’avais, avec beaucoup de plaisirs, participé, je reviens vers vous, par ce message de sympathie et  de reconnaissance, pour  vous remercier de l’organisation et l’accueil qui nous a été réservé par l’ensemble des organisateurs  du colloque. D’ailleurs, je tiens à vous féliciter pour les efforts conjugués des enseignants  et surtout des étudiants volontaires et dynamiques, ceux qui méritent beaucoup d’encouragements et d’éloges d’ordre organisationnel. Ils  ont fait preuve de conscience collective pour la réussite de la manifestation.

Puis, je me permets, également, de faire valoir le bon vouloir et surtout  des bonnes intentions pour la réussite d’une telle manifestation à laquelle des étudiants  sont arrivés à mettre en avant leurs compétences, dans le cadre de la présentation des résultats de leur recherche et travail d’enquête de terrain.  Je m’adresse à ces jeunes doctorantes et doctorants, bien que d’autres  mastérantes aient pu se faire valoir par leurs skills respectifs.

Il est méritoire d’en féliciter tous les participantes et les participants, qu’ils soient  étrangers ou nationaux, ces chercheurs dans les différentes disciplines et de les remercier pour  la réussite de cette manifestation d’ordre scientifique, et surtout évaluée pour la classer parmi les fiertés de l’Université, celle qui porte le nom d’Abderrahmane Mira.

En sa qualité d’événement scientifique,  la rencontre  avait fait preuve, comme nous l’avons tous constaté de visu, de professionnalisme dans l’organisation par les enseignants et les étudiants volontaires et la maîtrise de la thématique des membres du comité scientifique et du comité de lecture et d’expertise des propositions des enseignants – chercheurs, sans oublier les étudiants  en  Master et en Doctorat de  la Faculté des Sciences Sociales et Humaines.

[/one_third]

Les invités ont été bien pris en charge par le comité d’organisation, aidé par des étudiants volontaires de la Faculté. Grâce  à la bonne volonté des responsables et des volontaires, enseignants et étudiants, que  la manifestation scientifique a été  un événement parmi ceux qui ont été les plus réussis.

Vu la qualité de l’organisation de l’événement et  le choix des interventions dans le cadre de la maîtrise de la thématique, je me permet de vous rappeler, en plus de ce que je vous l’ai   déjà dit de vive voix, ma satisfaction personnelle et ma reconnaissance  pour un tel événement scientifique réussi. Ma satisfaction et ma reconnaissance constitueront les principaux  fondements de la rédaction de cette lettre de remerciement.

Toutes mes félicitations pour la réussite de cet événement qui, purement scientifique, avait fait valoir les compétences organisationnelles et scientifiques, celles qui rappellent les valeurs universitaires. Je tiens à vous remercier pour l’invitation qui m’avait donné l’occasion de découvrir les qualités de la manière de faire valoir les enseignants et leurs étudiantes et étudiants, lors  de la tenue de  la rencontre.

En attendant travailler avec vous, dans l’avenir,  pour rester dans le cadre des perspectives, étroitement liées à des projets scientifiques de la Faculté, voire l’établissement, je vous prie de vouloir bien accepter  mes salutations distinguées.

Le simple dévoué pour la recherche scientifique

Mustapha Guenaou

Oran, le 29 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.