Inspire par le cours du Pr. Alexandre Marius Dees de Sterio – revu par Linda Saadaoui et Thomas Galjatz pour Ameddias
Plan du cours :
- De Propaganda Fide (la propagation de la foi)
- La Propagande politique : Dr Goebbels et Mr Hitler !
- La Réclame
- Les Relations Publiques
- Le Lobbying : les Relations Publiques vers les Institutions
- Les méthodes des OING
— « Communication et image : marque et organisation », Sorbonne Nouvelle, 2021 —
Il est intéressant d’observer a travers l’histoire une progression (du plus simple au plus particulier) dans l’évocation des modèles de communication des organisations, en particulier sur le plan de la définition et de la stratégie des marques via leur « reclame ».
Pour l examen du cours « Communication et image : marque et territoire », il s’agit de commencer à :
- analyser les contextes économiques, financiers, sociaux, culturels, communicationnels d’une marque;
- penser stratégie de communication en tenant compte des diverses opportunités médiatiques en particulier numériques.
- presenter un sujet traitant de la communication d’une organisation pour l’image de sa (ses)marque(s).
(5W’s Lasswel , avec Histoire et revue de presse).
———————————————————————-
En ce qui concerne la communication par l’image, Il s’agit ici pour une marque d’afficher la qualité de son (ses) produit(s). Pour cela, les stratégies des organisations sont nombreuses. La mobilisation de l’affect reste toutefois une stratégie clef pour certaines …
La publicité comparative est aussi très présente (exemple de la pub pour Avis : « Nous sommes n°2 » ou encore Mac Donald vs Burger King). La pub c’est aussi voir comment on vante et non plus seulement ce que l’on vante. La publicité est devenue un culte. Il y a également des stratégies pour faire passer la publicité. On note aussi des incitations à la consommation du public avec le merchandising, les produits dérivés etc… Dans la pub, on vante de nouveaux produits en se fondant sur d’anciens produits que l’on veut continuer de faire la promotion ou encore amener la résurgence d’anciens produits.
La publicité crée une éthique qui va avoir des influences. En Europe, il existe d’ailleurs un Code de Déontologie de la Publicité qui comprend plusieurs chapitres sur :
- la représentation des corps : la dignité doit être respectée, qu’il s’agisse des femmes ou des hommes et l’égalité des sexes ne doit pas être entravée. On ne doit avoir aucune connotation voyeuriste ou avilissante. La nudité ou le sexe peuvent être représentés mais il faut un rapport avec le produit que l’on cherche à vendre. Le vocabulaire scabreux ne peut être utilisé et la violence ne peut servir dans la publicité (Nana, Dolce & Gabbana);
- l’enfance et sa protection : l’enfant ne doit pas se sentir frustré ou inférieur (lutte contre le tabac chez les jeunes);
- L’autorité parentale est également protégée. La publicité ne doit pas susciter ni provoquer des actes dangereux pour les enfants qui pourraient les imiter. De même la dignité de l’enfant doit être respectée;
- les médicaments : le code stipule que la publicité ne doit pas encourager la consommation des médicaments, excessive ou non; (+ GM Viagra)
- l’environnement; ( +GM pollution pot d’échappement)
- l’interdiction de promouvoir le tabac et l’alcool dont on ne doit pas vanter les mérites ou les bienfaits éventuels. Le message publicitaire ne doit pas être à destination des mineurs. De plus, on ne doit pas faire de lien entre l’alcool et ses rapports avec la sexualité, le travail etc…. Bref, il ne faut pas encourager à sa consommation;
- l’automobile : la publicité ne doit pas inciter à enfreindre la loi, ni rapprocher la conduite automobile des courses de rallye;
- les banques : l’image diffusée doit être honnête, informer sur les services aux clients, être compréhensible et clair sur les engagements de ces derniers etc…
- le commerce électronique : les fournisseurs de publicité doivent s’identifier. Les utilisateurs ne doivent pas être submergés par les spams. Si coût additionnel il y a, cela doit être précisé.
Tous ces exemples sont les critères européens pour l’éthique publicitaire. Mais, il y a des dérives de la propagande en publicité : il ne faut pas faire de faux et faire attention à la désinformation, à la décrédibilisation de certains auteurs (cf. le documentaire de Denis Robert sur la corruption).
Exemple : du tabac au « snus »
De l’histoire a la revue de presse ….
Suite : Les Relations Publiques