MZIOUDET FAILLON Balkis

Parcours universitaire

Après un parcours initial consacré aux Sciences de gestion (gestion et administration des entreprises), Balkis FAILLON MZIOUDET s’est réorientée vers celles de l’information et de la communication pour l’étude de la confiance territoriale sous la dimension communicationnelle dans des zones en crise et sous tensions. La double approche et compétence en Sciences de gestion et d’information/communicationlui ont aussi désignées comme l’un des pivots des coopérations interuniversitaires avec des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis (ESSECT) pendant cinq ans et à l’Institut universitaire de technologie A Lille 1- Villeneuve d’Ascq Département Gestion des entreprises et des administrations.

 

Équipe de recherche

• Membre de l’organisation AMEDDIAS Luxembourg – Réseau de recherche sur les médias.
• Membre du programme LOTH (Langages, Objets, Territoires et Hospitalités).

 

Activités de recherche

– 2 articles publiés dans une revue internationale avec comité de lecture.
– 4 chapitres publiés dans un ouvrage collectif.
– 8 articles publiés en conférences internationales avec comité de lecture (avec des actes).
– 4 articles soumis mais non encore acceptés.
– 2 Best paper (classification des articles).
– 1 Participation dans la rédaction de deux rapports d’activités.
– 22 participations dans des séminaires et journées doctorales.
– Organisation du colloque international « Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication » (Djerba 2012 – Tunisie).
– Membre du comité de relecture (11 articles).

Axes de recherche

Dans ce cadre, mes recherches ont pour objet d’interroger la place et le rôle de la confiance dans le renforcement des relations entre partenaires du développement, dans la résolution de conflits et dans la réduction des incertitudes.
• Communiquer en confiance dans les zones en crise et sous tensions.
• Débats publics et engagement des acteurs territoriaux.
• Intelligence territoriale et gestion de l’information.
• Valorisation territoriale et questions patrimoniales.

Activités d’animation

– Participation au développement de partenariats avec des universités étrangères.
– Participation aux projets de doubles diplômes dans la spécialité Métiers de la communication territoriale et publique en Tunisie (Université de Gabès) et en Algérie (Université Mentouri Constantine).
– Implication dans les tâches administratives.
– Participation aux jurys d’examen.
– Membre de jury quatre mémoires de Master et de licence en Tunisie et en France.

Dernières publications

1) MZIOUDET FAILLON Balkis, 2020, « La confiance est-elle soluble dans la communication touristique et territoriale ? Cas des zones arides, fragiles et menacées : cas de Douz et Menzel Habib en Tunisie », Colloque international : La communication publique pour le marketing territorial au Maghreb : Pour une communication responsable sur les territoires – Universite de Lausanne.
2) MZIOUDET FAILLON Balkis, 2018, « Communiquer en confiance une identité authentique : Cas des territoires en crie et sous tension en Tunisie », Colloque international « Identités Culturelles et Mondialité», 17 et 18 avril 2018, Safi-Maroc.
3) MZIOUDET FAILLON Balkis, 2018, « Du dynamise touristique vers la valorisation territoriale dans les zones arides et fragilisées : Cas du Sud tunisien », Colloque international « Recherche et pratiques en marketing et communication », 23 et 24 mars 2018, Kenitra-Maroc.

Espace membres