SIC & Publics

Lettre d’information du Centre de recherche sur les médiations — 103
Livraison spéciale, Penser les publics avec…
(ISSN 2609-6404 / TGIR Hum-Num – CNRS)

Honneth (Axel). Espace public, lutte pour la reconnaissance, liberté sociale, signée par Olivier Voirol
La première notice de 2023 :
Reclus (Elisée). Géographie et anarchie : instruire le peuple, abolir les frontières, signée par Yohann Ringuedé
Ci-dessous, découvrez ou redécouvrez les 94 notices pour  » penser les publics avec… »

Adorno (Theodor W.). La dialectique du concept moderne de public
Ang (May Ien). Une contribution féministe aux études des publics
Arcy (Jean d’). Un penseur et stratège de la télévision française
Arendt (Hannah). Espace public, espace subversif
Aristote. De la politique à la rhétorique
Aron (Raymond). Un éducateur de la cité
Aubenas (Florence). Journalisme et subjectivités
Auerbach (Erich). Penser le public (français) au XVIIe siècle et au-delà
Averty (Jean-Christophe). Un précurseur de l’art télévisuel
 Bakhtine (Mikhaïl). Place publique et for privé

Barthes (Roland). Public, doxa et mythe
Benjamin (Walter). Œuvre d’art, médiation et récursivité
Bernays (Edward). De la propagande aux relations publiques, un héritage controversé
Bloch (Marc). « Les fausses nouvelles de la guerre » et leurs publics : émergence d’une méthode d’analyse
Boudon (Raymond). Les publics de l’intellectuel en France
Bourdieu (Pierre). Conditions différentielles de réception
et institutions médiatrices

Bossuet (Jacques-Bénigne). Des publics divers :
prédication de Cour et pastorale ordinaire

boyd (danah). Socialisation en ligne des adolescents nord-américains
Brecht (Bertolt). Rendre le spectateur actif au théâtre et ailleurs
Burke (Edmund). Révolution française et opinion publique britannique
 
Canetti (Elias). Réalité anthropologico-philosophique et construction esthétique du/des public(s)
Castells (Manuel). La société en réseaux
Castoriadis (Cornelius). Politique et publicité. Les trois sphères de la société
Cavell (Stanley Louis). Le cinéma et son public,
exploration philosophique de l’ordinaire

Certeau (Michel de). Le flâneur enchanté
Chartier (Roger). Un Historien du livre et de la lecture
Dayan (Daniel). Un acteur-passeur des recherches sur la réception et les publics médiatiques
Darnton (Robert). Un parcours engagé, de l’étude des publics de la lecture au XVIIIe siècle à la défense des intérêts des lecteurs du XXIe siècle
Debord (Guy). La mise en accusation du public (des arts et de la culture)
Diderot (Denis). L’imaginaire du public des arts et de la culture
Dewey (John). Le public saisi par le pragmatisme
Dumazedier (Joffre). Permettre à ses publics de se forger une culture

Eco (Umberto). Le travail du lecteur entre interprétation et utilisation des textes
Eckhart (Maître). La parole adressée à tous
École de Chicago
Elias (Norbert). Du privé au public, une pensée des interrelations

Ferro (Marc). Mettre l’Histoire à la portée du grand public
Finley (Moses I.). L’histoire pour tous et pour tout comprendre
Foucault (Michel). Un auteur et ses « usagers »
Fraisse (Geneviève). Espace public et féminisme
Fraser (Nancy). Une critique féministe de l’espace public
Fried (Michael). La place du public culturel

Geraghty (Christine). Étudier les feuilletons télévisés et leurs publics :
projet démocratique et engagement politique

Goldmann (Lucien). Création culturelle et conscience possible
Gramsci (Antonio). Le « public » au cœur de la société civile

Habermas (Jürgen). Public critique et raison communicationnelle
Hall (Stuart). La théorie du codage/décodage
Handke (Peter). Mise en question du public culturel
Hegel (Georg Wilhelm Friedrich). Une opinion publique contestable
Hoggart (Richard). Une approche compréhensive des publics populaires
Honneth (Axel). Espace public, lutte pour la reconnaissance, liberté sociale
hooks (bell). Ouvrir le féminisme à tous ses publics

Iser (Wolfgang). Penser le lecteur dans l’acte d’interprétation
 
Jaurès (Jean). Le tribun de la République
Jauss (Hans Robert). Le public au cœur de la réception
Jenkins (Henry). De la convergence technologique à la culture participative

Kant (Immanuel). De la « publicité » de la raison aux différents publics
Katz (Elihu). Le principe de l’audience active
Koselleck (Reinhart). Le développement moderne de la publicité et de l’opinion publique
Kracauer (Siegfried). La « distraction » – entre utopie et propagande
Kraus (Karl). Le public, entre fascination et répulsion

Laclau (Ernesto). La construction hégémonique et populiste du politique
Lazarsfeld (Paul). Le rôle des relations interpersonnelles dans le processus de communication médiatique
Lévi (Sylvain). Adresses, lectorats et auditoires d’un savant orientaliste
Lippmann (Walter). Démocratie, opinion publique et public fantôme
Luhmann (Niklas). Opinion publique et la société comme système

Machiavel (Nicolas). Politique, stratégie discursive et espace public
Marcuse (Herbert). Liquidation du public et libération publique
Marx (Karl). L’idéologie et l’opinion publique
McLuhan (Marshall). Un théoricien des médias inclassable et paradoxal
McRobbie (Angela). Articuler les théories féministes
aux études de réception

Mehl (Dominique). La télévision et ses publics au prisme de l’intimité
Metz (Christian). Un théoricien du public regardant et regardé au cinéma
Mondzain (Marie-José). Le « spectateur » dégradé en « public »
Moscovici (Serge). L’image de la psychanalyse
 
Negt (Oskar). L’espace public oppositionnel
Nietzsche (Friedrich) (1). Un public artiste au passé et au futur
Nietzsche (Friedrich) (2). Le rapt du public-auditeur
Nouvelle communication

Park (Robert E.). Les itérations de l’opinion et les publics
Parsons (Talcott). Le public et la propagande,
entre démocratie et totalitarisme

Passeron (Jean-Claude). Voyage au centre de l’enquête
Perelman (Chaïm). Repenser l’humanisme, réinventer la rhétorique :
un itinéraire

 
Radway (Janice). Une ethnographe pionnière des publics féminins de la romance
Reclus (Élisée). Géographie et anarchie : instruire le peuple,
abolir les frontières

 
Sand (George). Le public différencié des marionnettes
Schiller (Friedrich von). Le public du beau
Souchon (Michel). Une approche sociologique de l’audience de la télévision
 
Tarde (Gabriel). Socialité écrite et émotions populaires
Tönnies (Ferdinand). Critique de l’opinion publique
Tocqueville (Charles Alexis Chérel de). Un défenseur inconditionnel
de la liberté de la presse


 Veblen (Thorstein B.). La classe de loisir
Verón (Eliseo). Les grammaires de reconnaissance du média exposition
Voltaire. L’opinion publique au temps des « affaires »

Participer au Publictionnaire : Vous êtes chercheur·e, enseignant·e, expert·e ou encore doctorant·e impliqué·es dans la réflexion sur les publics (art, culture, éducation, médias, politique, sciences…), votre contribution nous intéresse ! N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions et participez à la construction d’un savoir commun et évolutif sur les publics.Pour contribuer, envoyez votre idée de notice ou votre notice rédigée conjointement à :beatrice.fleury@univ-lorraine.fr
michelle.lecolle@sorbonne-nouvelle.fr
jacques.walter@univ-lorraine.fr

Pour préparer la rédaction, voir les recommandations aux auteur·es de notices.  
Pour suivre l’actualité du Crem Sur notre site Sur Twitter Sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *